PAP-RDC sur la voie de se doter d’un « plan d’affaires »

Afin de se doter d’un plan quinquennal pour mobiliser des ressources financières, des membres du Conseil de gestion, de la Coordination générale et des agents de PAP-RDC (Programme d’appui au développement des populations forestières en RDC, les Pygmées aussi) étaient en atelier du Jeudi 24 au Mercredi 30 mars 2022. Cet atelier s’est déroulé dans la salle de réunion de l’ONG EPVI (Espoir pour la vie), en ville de Beni, au Nord-Kivu.

L’atelier a été facilité par BAF-RDCONGO (Bureau d’audit et de formation en RDC), recruté dans ce sens pour son expertise dans l’élaboration des « business plan » ou « plans d’affaires ». « L’objectif est d’assurer l’avenir de l’organisation et dresser une carte d’orientation pour les cinq prochaines années, c’est-à-dire de 2022 à 2026 », indique le terme de référence de l’atelier.

En effet, le « plan d’affaires » est un outil pédagogique qui permet à l’entrepreneur de se convaincre lui-même de la viabilité de son entreprise, mais aussi de convaincre les autres qu’il a identifié des opportunités et qu’il a un plan rationnel, crédible et cohérent. « C’est pourquoi cet atelier a un caractère pédagogique afin de comprendre l’utilité d’un plan d’affaires, les étapes d’élaboration d’un plan d’affaires et comprendre l’apport de chacun à la réalisation de ce plan », a précisé le facilitateur.

Lire aussi : Des membres et agents de PAP-RDC réfléchissent sur l’élaboration du plan stratégique, exercice 2022 – 2026.

Des participants à l’atelier d’élaboration du plan d’affaires de PAP-RDC © Dr Jackson Basikania

Pour l’efficacité et l’efficience

Plusieurs thématiques ont été développées au cours de six jours de l’atelier. Avec des exposés interactifs, suivis des carrefours et des séances de validation, des participants ont échangé sur l’analyse de l’environnement interne et externe de l’organisation. Au niveau interne, ces échanges ont porté sur la gouvernance, le management, les ressources humaines, ainsi que les forces et faiblesses de l’organisation.
Du point de vue externe, les travaux de l’atelier ont été orientés vers des thématiques telles que l’étude du marché, la concurrence, les partenaires, les lois du pays à rapport avec les activités que l’on veut entreprendre, de politiques nationales, des facteurs naturels pouvant influencer les activités ainsi que sur les opportunités et menaces dans l’environnement de l’organisation. « A tous ces éléments, nous devons ajouter l’efficacité et l’efficience de tout le monde. Et cela va nous permettre de concocter un bon plan d’affaires pour notre organisation », se réjouit le Directeur de Programme de PAP-RDC, Emile Uvoya. Ce plan d’affaires est élaboré conformément aux directives du plan stratégique 2022 – 2026 de PAP-RDC qui avait fait l’objet d’un atelier vers fin décembre 2021.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *