Des agents psychosociaux de PAP-RDC formés sur la prise en charge psychosociale et santé mentale des survivants des violences sexuelles

Du lundi 26 au jeudi 29 septembre 2022, dans la salle Lihimbire de Kasando, à Kirumba, des assistants psychosociaux de PAP-RDC, qui œuvrent dans la zone de santé de Kayna, au sud de Lubero, dans la province du Nord Kivu, ont été formés sur la prise en charge en santé mentale et en soutien psychosocial. Objectif : recréer et rétablir l’équilibre psychologique face aux menaces des chocs émotionnels qui peuvent provenir des entretiens avec les victimes déjà traumatisées. Il s’agit aussi de se prévenir contre le traumatisme secondaire sur la prise en charge psychosociale et santé mentale des survivants des violences sexuelles dans la zone du projet.

Cette formation a connu l’accompagnement du cabinet de consultance CIP Ecolo Justice, un centre d’intervention psychosociale et de santé mentale. Emmanuel Atibasay coordonnateur national de ce cabinet a initié une dizaine des prestataires psychosociaux aux techniques d’écoute active ainsi que l’aide psychosociale aux survivantes des violences sexuelles.

Prenant la parole, lors de la remise des certificats aux participants, le chef de projet, SGBV PAP-RDC a indiqué que trop d’évènements dramatiques qu’ont connu les femmes dans la zone de Santé de Kayna et qui malheureusement perdurent favorisent l’extension des problèmes de santé mentale et aggravent de stress aux conséquences imprévisibles. Claude Kirere a, à cette occasion, exhorté les participants à mettre en pratique toutes les connaissances acquises et accorder une attention soutenue aux problèmes de santé mentale.

Notons que cette formation est intervenue dans le cadre du projet d’Appui d’urgence aux survivantes des violences sexuelles dans la zone santé de Kayna avec une approche d’assistance et  suivi individuel des survivantes des violences sexuelles. Les participants se sont, de leurs côtés, engagés à être les personnes ressources pour mettre en œuvre toutes le connaissances et les recommandations de la formation pour soulager les souffrances des survivantes des violences sexuelles dans la zone de santé de Kayna au Sud du territoire de Lubero.

Janvier Angisobange  

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *