PAP-RDC et des prestataires de santé de Kayna réfléchissent sur la prise en charge médicale SVS

Du mercredi au Dimanche 05 Décembre 2021, PAP-RDC a organisé une formation des Prestataires de santé de 23 aires de Santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Cette formation visait à renforcer les capacités des prestataires sanitaires sur la prise en charge médicale des survivants des violences sexuelles.

Cinq jours durant (du Mercredi 1er au 5 décembre), dans la salle de réunion de la zone de santé de Kayna, 23 prestataires de santé et quelques staffs de la zone de santé de Kayna ainsi que d’autres prestataires de santé ont échangé des expériences sur la prise en charge médicale des survivants des violences sexuelles. Objectif : améliorer la qualité de la prise en charge de ces survivants et survivantes dans des structures sanitaires de base et mettre à la disposition des prestataires sanitaires des mécanismes fondamentaux de cette prise en charge.

Cette  séance de formation a permis aussi aux prestataires de santé de parler du protocole national de prise en charge des survivants des violences sexuelles (SVS) et ainsi améliorer la qualité du circuit de la prise en charge dans leur prestation quotidienne au niveau des structures de santé de base.

Développer des mécanismes d’auto-restauration

KAVUSA SIRIMUHANYA Valentin, Superviseur de la zone de santé de Kayna a, à cette occasion, expliqué les procédures de la prise en charge médicale (PEC) et donné des astuces pour résoudre des problèmes et contournés des défis en rapport avec leur prestation quotidienne. Docteur MALYABWANA Aloys, Médecin Chef de zone de santé de Kayna, a quant à lui donné les explications claires sur la tenue des documents servant  des preuves médico-légales d’un SVS.

Cette formation a été un espace pour offrir des informations élémentaires sur la prise en charge holistique (médicale, psychologique, juridique et réinsertion socio-économique) des survivantes des violences sexuelles (SVS) et des victimes de violences basées sur le genre (VVBG) afin d’envisager des stratégies appropriées et efficaces d’accompagnement des victimes et de développer des mécanismes durables de l’auto restauration psychologique et médicale du personnel soignant.

A Lire aussi : Des prestataires de la zone de santé de Kayna formés sur la prise en charge médicale des survivants des violences sexuelles

Les équipes du Programme d’Appui au développement des populations forestières en RDC ; PAP-RDC, ont également profité pour expliquer aux participants l’apport de cette organisation dans la prise en charge en santé mentale, soutien psychologique et la communication en santé et en action sociale dans le prise en charge des SVS et des VVBG.

Soulignons que cette formation entre dans le cadre de renforcement des mécanismes de prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la zone de santé de Kayna à travers le projet exécuté par PAP-RDC avec l’appui de Diakonie Katastrophenhilfe.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *