16 jours d’activisme : PAP-RDC et ses partenaires plaident pour une mobilisation communautaire dans la lutte contre les violences sexuelles

En marge de la campagne des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, PAP-RDC et ses partenaires locaux ont réalisé une double activité à Kayna et à Kirumba sur la mobilisation communautaire pour  lutter contre les violences sexuelles et basées sur le Genre.

Mardi 7 décembre, des membres de PAP-RDC accompagnés d’une dizaine d’organisations de la société civile de la zone de santé de Kayna ont organisé une campagne de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Après une séance de sensibilisation dans la salle de l’APETAMACO, une marche de sensibilisation est partie de cette salle avec comme point de chute le bureau administratif de la commune de Kayna.

Dans leur mémorandum, ces organisations ont indiqué que des cas de violences sexuelles et des violences basées sur le genre sont devenus nombreux dans la zone de santé de Kayna contrairement aux années passées. « Nous nous sommes étonné de constater que des cas de violence sexuelle continuent à être enregistrés. Ces cas sont devenus trop nombreux contrairement aux années passées. Nous devons mettre en pratique toutes les stratégies pour limiter ces cas de violence sexuelle », a expliqué Janvier ANGISOBANGE ANZABOA du département de communication de PAP-RDC.

Lutter contre les maisons de tolérances

Janvier ANGISOBANGE ANZABOA qui a parlé au nom de Dr Jackson BASIKANYA, coordonnateur Général de PAP-RDC et de Claude KIRERE, Manager SGBV et des autres collègues présents aux cérémonies, a sollicité les autorités locales de joindre les idées, les forces et les moyens pour non seulement lutter contre les violences basées sur le genre, mais également prendre en bras le corps les effets négatifs de l’insécurité, de la pandémie de COVID-19, ainsi que d’Ebola sur la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre.

Dans cette même perspective, Neema TSONGO, de l’ODAF, s’adressant aux autorités de Kayna, veut voir tout le monde s’impliquer pour éradiquer des maisons de tolérance. De son côté, le bourgmestre de la commune de Kayna a promis accompagner ces organisations dans la lutte contre les violences sexuelles.

Pour clôturer cette campagne de 16 jours d’activisme, PAP-RDC a organisé un atelier de renforcement de capacités des acteurs des SGBV élargi aux associations locales de la zone de santé de Kayna. « La campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le Genre est un moment privilégié pour tous les défenseurs des droits humains, particulièrement des femmes à travers le monde de démontrer leur engagement collectif et individuel et leur détermination à travailler ensemble contre toutes formes de violentions des droits de la femme et de la fille » renchérit Janvier ANGISOBANGE.

Rappelons que, les violences à l’encontre des femmes et hommes désignent tous les actes de violences dirigés contre les femmes et hommes, et qui causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, ou psychologiques. Pour cette année le thème retenu est : « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ».

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *