Des agents Psychosociaux de PAP-RDC Kirumba briefés sur la prise en charge psychosociale et santé mentale

Du mercredi au vendredi 26 Novembre 2021, PAP-RDC a procédé au débriefing et à la formation des agents psychosociaux et staffs engagés dans le projet d’appui aux survivantes des violences sexuelles dans la zone de santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero, province du Nord Kivu, RD Congo.

Sept APS (Agents psycho-sociaux) et 6 staffs ont pris part à cette séance qui s’est déroulée dans la salle de réunion du Bureau administratif de PAP-RDC, situé dans la Commune de Kirumba, Quartier Kinawa, Avenue Mulyatha, Nº49. Trois jours durant (du mercredi au vendredi 26 novembre) ces APS et staffs ont eu à partager et échanger sur les défis et leçons en rapport avec leur prestation quotidienne. Il s’agit de recréer et rétablir l’équilibre psychologique de l’équipe de mise en œuvre du projet et faire face aux menaces des chocs émotionnels issus de plusieurs entretiens réalisés avec les personnes ayant subies des traumatismes et de se prévenir sur les traumatismes secondaires. La finalité pour cette activité est d’envisager non seulement des stratégies appropriées et efficaces d’accompagnement des victimes, mais également de développer des mécanismes durables de l’auto restauration psychologique du personnel psychosocial exposé a partir de son travail.

Des participants à la séance de débriefing des APS de Kirumba © Photo Janvier Angisobange

Emmanuel Atibasay, consultant et coordonnateur de l’ONG CIP Ecolo Justice (Centre d’intervention psychosociale Ecolo Justice), un cabinet technique des psychologues et agents sociaux basé à Beni, venus capacité les APS de la zone de santé de Kayna, a expliqué aux participants qu’ils doivent appliquer des techniques appropriées pour contrôler leurs émotions et chasser le stress dans les moments de tension au travail de la prise en charge des victimes des violences sexuelles et les VVBG(Victimes des Violences Basées sur le Genre).

Il a conseillé les participants à cette formation de se calmer à cas d’un événement émotionnel, de s’ancrer dans le réel, de respirer comme un marin américain et de gagner du temps avant de réagir.

Soulignons que cette activité entre dans le cadre de renforcement des mécanismes de prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la zone de santé de Kayna à travers le projet exécuté par PAP-RDC avec l’appui financier de la Diakonie Katastrophenhilfe.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *