PAP-RDC assiste plus de 6000 ménages dans les zones de santé de Mweso et Birambizo

Au total 6087 ménages des zones de santé de Mweso et Birambizo, dans les territoires de Masisi et Rutshuru en province du Nord-Kivu ont bénéficié d’une assistance en cash inconditionnel du 1er au 8 février 2022. Il s’agit d’une assistance du Fonds CERF dans le cadre du Programme de transfert en espèces (CBT), avec le financement du WFP (Programme alimentaire mondial).

Cette activité a été précédée par la distribution des cartes de rations aux 2259 ménages additionnels afin qu’ils accèdent à l’assistance. « En effet, cette année nous avons 2259 bénéficiaires additionnels à côté des 3828 bénéficiaires que nous assistons depuis l’année passée. C’est qui fait un total de 6087 bénéficiaires », explique Ir Paulin Muyissa Chef de projet. Trois sites de distribution ont été retenus à savoir le site de Kitshanga-cité, le site de Mungote et le site de Kahe.

Distributions CBT à Kitshanga

Les bénéficiaires sont servis selon la taille du ménage. Un code est même placé sur le jeton pour cette fin : T1 pour une famille d’une personne, T2 pour une famille de 2 personnes, T3 pour une famille de 3 personnes, T4 pour une famille de 4 personnes et T5 pour une famille de 5 personnes ou plus. Un ménage d’une personne reçoit 29600 Fc, celui de deux personnes bénéficie 59200 Fc, pour le ménage de 3 personnes c’est 88800 Fc, pour 4 personnes on donne 118400 Fc et enfin pour un ménage de 5 personnes et plus c’est 148000 Fc.

Les 3828 bénéficiaires qui sont servis depuis octobre 2021 vont continuer à être assistés jusque Mars 2022 pour totaliser six rations. De leurs côtés les 2259 bénéficiaires additionnels seront assistés de janvier jusqu’à juin 2022 pour avoir un total de six rations aussi.

Il sied de noter que pendant les activités de distribution du cash, on sensibilise aussi les bénéficiaires sur la nutrition sensitive et ANJE-U (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant en situation d’Urgence), ainsi qu’à l’utilisation rationnelle de l’assistance destinée à l’achat de la nourriture comme priorité.

A cela s’ajoutent les sensibilisations sur la Protection et le Genre dans la gestion de l’assistance afin d’expliquer l’implication de la femme dans la prise des décisions dans le ménage.

L’ambiance au site de distribution à Kitshanga au Nord-Kivu
Partager

Un commentaire

  1. Nous félicitons les personnels administratifs de PAP-RDC et les équipes terrain pour l’organisation de ses activités surtout cette distribution en Cash pour soulager cette communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *