Le Vice-Gouverneur de L’Ituri procède au lancement du projet « DRC RET-BMZ Germany »

Le lancement officiel du projet DRC RET-BMZ dénommé : « Appui multisectoriel à l’amélioration quantitative et qualitative durable de la situation alimentaire et nutritionnelle et à la coexistence pacifique et inclusive des populations affectées par le conflit dans l’est de la RDC (Ituri et Nord-Kivu) » a eu lieu le mercredi 10 novembre 2021 à l’hôtel Karibuni de Bunia par l’entremise du vice-gouverneur de l’Ituri qui a présidé l’atelier y relatif.

Ce projet est un soutien multisectoriel pour améliorer la sécurité alimentaire et la coexistence pacifique des populations touchées par le conflit en Ituri et au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Il cible ainsi des jeunes démobilisés (anciennement associés à des groupes armés), les peuples autochtones « Batwa », des déplacés / rapatriés ainsi que des populations hôtes et des vulnérables. C’est dans cette perspective que ce projet va reposer sur trois piliers. Le premier pilier est la sécurité alimentaire qui sera accompagné par la nutrition. Le deuxième va se focaliser sur la cohabitation pacifique et le troisième est un appui psycho-social.

Formations en techniques agricoles

Au début du projet, les 400 bénéficiaires recevront chacun un paiement unique de 50 USD pour sécuriser les intrants agricoles et des outils aratoires… Chose qui déclenchera une série des formations en techniques agricoles eu égard aux procédures d’accès à la terre… Le projet va aussi intervenir dans la fourniture en intrants et équipements agricoles en faveur des petits agriculteurs. Il va aller jusqu’à susciter les à se regrouper en coopératives agricoles. C’est qui sera une valeur ajoutée aux productions de ces agriculteurs pour ainsi susciter le boom des débouchés multiples.

De gauche à droite : Jackson Basikania (Coordinateur PAP-RDC), Mwami Andibo (Membre fondateur PAP-RDC), Dieudonné Ombeni (Directeur Pays RET Germany) et Ir Dhena Bassara (PCA PAP-RDC) à la clôture de l’atelier du lancement du projet RET-BMZ © Photo Nicaise Kamuhanda

Le projet RET va aussi permettre de créer et former des conseils de paix pour la promotion de la cohésion sociale et la médiation des conflits.  Il va s’agir d’organiser des projets de paix et des activités récréatives pour promouvoir la cohésion interethnique et intercommunautaire.

Quatre partenaires vont implémentés ce projet qui a une vie de 3 ans (de septembre 2021 à Août 2024).  Il s’agit de IPAPEL (Inspection provinciale de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage) pour la formation et l’encadrement des agriculteurs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ; ACPEJ (Actions des Ex-Combattants Pour l’Encadrement des Jeunes et la lutte contre l’enrôlement des enfants et les violences sexuelles basées sur le genre) pour des activités de cohésion sociale et de promotion de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ; FDAPID (Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés) pour des activités agricoles et nutritionnelles dans la province du Nord-Kivu ; ainsi que de  PAP-RDC (Programme d’Appui au développement des Populations forestières – Les Pygmées aussi) pour les activités agricoles et nutritionnelles dans la province d’Ituri.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *