Grâce à l’appui du PAM (Programme alimentaire mondial), PAP-RDC (Programme d’assistance aux populations forestières en RDC, les Pygmées aussi) a assisté 46825 ménages. Il s’agit des ménages des déplacés, familles d’accueils des déplacés ainsi que des survivants d’Ebola qui bénéficient de cette assistance.
L’assistance était destinée à 17818 ménages identifiés dans 4 communes de la ville de Beni, 15833 ménages en zone de santé de Mabalako, 12084 ménages en zone de santé de Masereka et 1090 survivants d’Ebola se trouvant à Mangina, Beni, Butembo et Goma. Objectif : permettre aux ménages ciblés à s’approvisionner facilement en aliment pendant toute la durée de l’assistance.
« C’est PAM et Ses partenaires, qui avaient identifié des ménages à assister selon les modalités bien établies. Après l’analyse des résultats, des listes provisoires des ménages éligibles à l’assistance ont été données à PAP-RDC pour affichage dans les villages ciblés afin de récolter les avis et approbation des communautés bénéficiaires bien avant la publication des listes définitives », explique Emile Uvoya, directeur de programme de PAP-RDC.
Tenir compte des personnes dans un ménage
Après l’affichage des listes, un contrôle physique intervient. Ce qui débouche sur la remise des jetons aux bénéficiaires de l’assistance. Chaque Bénéficiaire se présente ainsi au site de distribution avec sa carte d’identité et le jeton pour accéder à son argent. « Pendant que nous leurs remettons cet argent nous les encourageons de se procurer d’abord à manger. C’est après que ces familles peuvent songer à un autre besoin mais nous insistons sur l’achat des aliments » indique Paulin Muyisa chef de projet « programme de transfert en espèce (CBT) dans les zones de santé de Mabalako, Mweso et Beni-ville ».
Les bénéficiaires sont servis selon le nombre des personnes dans leurs ménages. Un code est même placé sur le jeton pour cette fin : T1 pour une famille de d’une personne, T2 pour une famille de 2 personnes, T3 pour une famille de 3 personnes. T4 pour une famille de 4 personnes et T5 pour une famille de 5 personnes ou plus. « Pour une famille d’une personne on donne 29600 Fc, pour deux personnes c’est 54000 Fc, pour 3 personnes c’est 88800 Fc, pour 4 personnes c’est 118000 et enfin pour une famille de 5 personnes et plus c’est 148000 Fc », précise Paulin Muyisa.
En effet, la province du Nord-Kivu est victime des conflits armés depuis plus des deux décennies. Une situation qui entraine des mouvements fréquents de populations. Cette province seule compte près du tiers des personnes déplacées enregistrées sur l’ensemble du pays, soit environ 1.082.018 de personnes depuis octobre 2019. C’est ainsi que cette assistance en argent va permettra aux bénéficiaires de répondre à leurs besoins multiples de manière efficace et améliorer les conditions de vie des personnes affectées par la crise.