Skip to content

Pour avoir une parcelle pouvant abriter leur centre de collecte, les bénéficiaires la population de Kitsumbiro, bénéficiaire dans cette contrée du projet productivité et connectivité pour la résilience en sécurité alimentaire dans la zone de sante d’Alimbongo, ont dû se cotiser. Un vrai exemple communautaire,…

Vendredi 20 novembre 2015, a été consacré à l’implantation du centre de collecte « Tumaini Letu », à Kitsumbiro, en territoire de Lubero, à environ 130 Km au Sud de Beni. « La parcelle dans laquelle est implantée ce centre a été achetée par les agriculteurs de la contrée », rassure Monsieur Pierre Kananga, chef de projet « productivité et connectivité pour la résilience en sécurité alimentaire dans la zone de sante d’Alimbongo, au sud du territoire de Lubero ».

Ce projet exécuté par PAP-RDC (Programme d’Appui au développement des Populations forestières en RD. Congo, les Pygmées aussi), appuyé par Diakonie Katstrophenhilfe et financé par BMZ (Ministère fédéral de la coopération économique et du développement) vise le développement durable à travers la subsistance, la relance économique et la redynamisation communautaire dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu en RD Congo. « C’est ainsi que nous menons des activités de transfert des cash aux familles vulnérables, la distribution des intrants agropastoraux, l’ouverture et réhabilitation des routes de desserte agricole,  la construction des centres de collecte,… », poursuit Pierre Kananga, chef dudit projet.

Comprendre la nécessité d’un centre de collecte

Depuis le début de ce projet, sept centres de collecte sont déjà construits. Il s’agit du centre de Lubango, Ndoluma, Alimbongo, Kasingiri, Bingi, Kaseghe et Luseke. Celui de Kitsumbiro dont les constructions sont au début connait une particularité. Si pour d’autres centres les parcelles ont été données par les autorités locales, la parcelle de Kitsumbiro, elle, a été achetée par les bénéficiaires. « Ici il y a trop de conflits fonciers. Nos autorités ont eu du mal à trouver un endroit pour ce service. Et après plusieurs sensibilisations des agents de PAP-RDC sur l’importance et la nécessité d’un centre de collecte, nous nous sommes résolus d’acheter cette parcelle », explique, sourire aux lèvres Jusmine Kalondero, présidente du comité de gestion de l’association des agriculteurs de Kalungu et Kitsumbiro.

Pour y arriver ils ont dû cotiser depuis septembre 2015, 300 fc. En début novembre ils ont réalisé 300 dollars. « C’est le deuxième centre après celui de Luseke où la parcelle est achetée par la population locale. Une preuve que cette population va s’approprier cette activité », se réjouit  Charles Mangolo, assistant Cash à Kitsumbiro.

Un vrai travail des fourmis

Ces bénéficiaires se sont directement investis dans les travaux de construction de leur centre de collecte. Hommes et femmes, jeunes et vieux s’activent chaque matin pour charger et décharger des briques. « Comme la parcelle coûtait 500$. PAP-RDC nous a donné un prêt de 200$ à cette association. Cette activité de charger les briques du centre de collecte et d’autres petits travaux va permettre de rembourser ce montant », explique Kambale Ndaghala, infirmier titulaire du centre de santé KALUNGU, venu s’enquérir de l’avancement desdits travaux. C’est d’ailleurs dans son aire de santé qu’est implanté le centre de collecte « Tumaini Letu ». Même d’autres agriculteurs de kitsumbiro et de Kalungu ont compris la nécessité de ce centre collecte. Ils comptent adhérer à cette association.  

Partager

Designed using Unos. Powered by WordPress.